Créer une plateforme de commerce représente une tâche complexe avec de multiples contraintes techniques et juridiques. Comment doivent procéder les entrepreneurs web pour concrétiser facilement un tel projet ? Quelles dispositions s’imposent pour réussir ce challenge digital ?
Élaborer un business plan viable
Les promoteurs doivent procéder à une étude de marché pour mieux appréhender les contraintes du secteur dans lequel ils souhaitent opérer. Ils doivent mener des investigations pour découvrir leurs principaux concurrents. Leurs recherches doivent également s’orienter vers les potentiels utilisateurs de leur plateforme de commerce. Cela leur permet de proposer une offre attractive aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Une étude du marché aide les promoteurs à identifier un business model parfait pour leur marketplace. Ils peuvent s’inspirer des systèmes mis en place par les leaders comme Amazon pour créer leur propre dispositif. Certains sites optent pour une formule d’abonnement tandis que d’autres plateformes instaurent plutôt des frais ponctuels à payer après une vente de produits ou de service. Tout dépend des prestations proposées et du business model prôné.
Utiliser un système de paiement fiable
Les marketplaces doivent privilégier un système de paiement qui rassure toutes les parties impliquées dans une transaction.
- Un acheteur doit pouvoir réégler sa facture directement sur la plateforme. Cela peut s’effectuer par carte bancaire, par virement ou par toute autre méthode (« pay-in » ou « cash-in »).
- L’argent transite par un compte de cantonnement pendant le traitement de la commande.
- Après la livraison, le vendeur reçoit le paiement sur son compte bancaire (« pay-out » ou « cash-out »).
Les marketplaces doivent se conformer à la législation en vigueur pour pouvoir encaisser de l’argent en toute légalité. Les promoteurs peuvent obtenir un agrément d’Établissement de paiement ou de monnaie électronique. Ils y parviennent à l’issue d’une procédure longue et onéreuse. Exceptionnellement, ils peuvent demander une exemption. S’adresser à un prestataire de service de paiement demeure la solution la plus courante. Pour en savoir plus, les entrepreneurs web peuvent consulter la plateforme https://www.lemonway.com/. La loi impose également d’autres contraintes juridiques depuis le 1er janvier 2018. Les promoteurs doivent s’y conformer.
Créer une marketplace opérationnelle
Un site de commerce doit absolument se conformer aux exigences comptables en vigueur. Cela implique une bonne gestion de la TVA. Un opérateur doit aussi vérifier les contenus publiés par les vendeurs. Ce travail de modérateur s’avère indispensable. Il permet de s’assurer que les utilisateurs respectent le cadre juridique de la marketplace. Les promoteurs doivent apporter des réponses fiables à la question de la logistique. Ils doivent mettre en place un processus clair pour la livraison des produits et les éventuels retours.
Une plateforme de commerce doit proposer des services externes pratiques et essentiels comme un moteur de recherche. Un entrepreneur web doit forcément sécuriser sa marketplace avec un certificat SSL pour rassurer les utilisateurs. Généralement, la mise en place d’un ERP ou d’un CRM s’impose également. Cela permet de fluidifier et de synchroniser les transactions. Ces différents outils aident les promoteurs à mieux superviser le déroulement des opérations.